Edito

Numéro 52.

52 semaines.

Donc forcément… 1 an de newsletter.

Pour ce numéro anniversaire, on fait évoluer la lecture : Rea, la mascotte de Sarea, arrive pour vous guider davantage dans les rubriques et vous aider à suivre le fil.

Et ce n’est pas la seule nouveauté : on démarre aussi la série d’interviews des auteurs de la Biblioréseautage, avec une première invitée parfaite pour ouvrir le bal : Géraldine Lagarde, autrice de La magie du réseau : ...ou l’art de bien cultiver ses relations.

Au programme :

  • Spotlight interview : Géraldine Lagarde, une vision profondément humaine du réseau, entre rencontres, confiance, écoute, digital et IA. Son message : les outils peuvent aider, mais la relation reste d’abord une affaire d’humain.
  • Nouveauté Sarea : les utilisateurs ont désormais une newsletter personnalisée avec les événements de leur ville. L’idée : ne plus chercher partout ce qui se passe autour de vous, mais recevoir les bonnes opportunités directement.
  • Veille du networking : Les Veillées à Marseille, un format original qui remet l’échange collectif au centre, loin des conférences descendantes et des afterworks express.
  • Activité à tester : Ateliers artistiques, peinture, poterie ou improvisation théâtrale pour créer autrement, sortir du cadre, recevoir du feedback et repartir avec 1 à 2 actions concrètes.
  • Boîte à outils : Plaud NotePin, un assistant pour garder une trace de ses échanges et préparer des relances plus personnalisées, à condition de toujours préserver la transparence et la confiance.
  • Conseil : souris et adopte une énergie positive. Avant même ton pitch, ton énergie donne envie - ou non - d’entrer en relation avec toi.
  • Networker à découvrir : Arnaud Delaune, il accompagne le développement de l’écosystème sportif et cherche à échanger avec des CEO, responsables marketing, communication ou RSE autour du sponsoring dans le sport amateur.

Et cette semaine, on n’oublie pas les rendez-vous à ne pas manquer : le pic nic géant à Chantilly et la Business Game Night arrivent enfin.

1 an déjà… et on continue à explorer toutes les façons de créer du lien, de mieux networker, et peut-être de faire du business ensuite.

Les nouvelles du networking

A ne pas manquer !

Des ouvertures à venir

  • Un 3e groupe pour le CBC à Perpignan le jeudi
  • Grandir Morlaix, mercredi
  • Le Mas des Audacieux, 1er juillet
  • Le Cercle d'Influence locale ouvre à Béziers pour commencer le 8 septembre

Vous lancez un nouveau club, vous proposez un événement lié au networking ?

Contactez-moi

L'activité à tester

Ateliers artistiques : peinture, poterie, improvisation théâtrale

Les ateliers artistiques, c’est un petit groupe qui apprend par la pratique peinture, poterie ou impro pour gagner en confiance, en expression et en cohésion, puis repart avec 1–2 suites concrètes.

En résumé

– Durée : 2 h à 1/2 journée
– Groupe : 8–16 personnes
– Formats : peinture guidée (acrylique ou encre) ; poterie/modelage à la main ; impro théâtrale (échauffements, scènes courtes)
– Livrable : fiches mémo + “1 idée / 1 action” par personne envoyées sous 24 h

Lire la suite

La veille du networking

Sur Marseille, Alizée Le Gac et Eliott Prigent lancent un format original baptisé Les Veillées.
Le principe est simple : une première partie où un intervenant éclaire un sujet de société pendant une trentaine de minutes, suivie d'un temps d'échange en petits groupes pour confronter les points de vue, partager ses expériences et construire ensemble une réflexion.
À contre-courant des afterworks express et des conférences où l'on écoute sans intervenir, Les Veillées remettent au goût du jour l'esprit des veillées d'autrefois : prendre le temps d'apprendre, d'échanger et de comprendre ensemble. À l'heure où Internet nous permet d'accéder à tous les savoirs mais souvent de manière solitaire, ce format transforme la curiosité individuelle en une expérience collective, vivante et participative.

L'interview du networker

Auteure de La magie du réseau : ...ou l'art de bien cultiver ses relations, Géraldine Lagarde porte un regard à la fois personnel et expérimenté sur l’évolution du networking. Des rencontres en face-à-face aux réseaux sociaux, du téléphone au digital permanent, elle raconte comment le lien humain reste au cœur de toute relation professionnelle, à condition de ne jamais laisser les outils prendre le dessus.

Géraldine Lagarde a toujours vu le réseau comme une affaire d’humain avant d’être une affaire d’outils. “Très tôt, j’ai compris que seul, on arrive à peu de choses”, confie l’auteure de La magie du réseau : ...ou l'art de bien cultiver ses relations. Des cafés partagés aux clubs d’affaires, du Minitel à LinkedIn, elle raconte une évolution faite d’ouvertures, de réactivité, mais aussi de surcharge et de dérives. Pour elle, le digital a transformé les usages sans remplacer l’essentiel : l’écoute, la confiance, la rencontre et le collectif. Quant à l’intelligence artificielle, elle peut devenir un soutien précieux, à condition que l’humain reste “à la barre” et que la relation ne soit jamais dénaturée.

Comment rencontriez-vous vos contacts professionnels dans les années 2000 ?

Je les rencontrais en allant vers eux, en créant des occasions de rencontre, en organisant des réunions, des petits-déjeuners, des afterworks, des événements internes ou des moments plus informels. Je pouvais provoquer de petites réunions pour désamorcer une situation, clarifier un message ou faire avancer un projet.

Dans l’entreprise, je jouais souvent un rôle d’ambassadrice entre la direction et les collaborateurs. Quand je sentais un début d’incendie, j’allais à la racine du problème. Je voulais que le message entre celui qui l’envoie et celui qui le reçoit ne soit pas déformé par des intermédiaires. Cette proximité était essentielle pour créer et entretenir le réseau.

Comment avez-vous vécu l’arrivée des premiers réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) ?

Je l’ai vécu avec émerveillement. J’ai trouvé cela fabuleux. Je voyais ces outils comme une opportunité d’ouverture, notamment entre Paris et la province. Je trouvais formidable de pouvoir communiquer plus facilement avec des personnes éloignées géographiquement.

J’ai aussi ressenti une forme de soulagement, parce que je suis quelqu’un de nostalgique. Pouvoir retrouver d’anciens collègues, d’anciens camarades, garder une trace des gens ou même revoir des lieux liés à mon passé, c’était très positif pour moi. J’ai rapidement accepté Facebook, avec cette idée de renouer avec des amis d’école de commerce, des professeurs, des personnes qui avaient compté.

Au départ, je ne voyais pas encore l’opportunité professionnelle comme je la vois aujourd’hui. J’étais encore salariée, pas encore à mon compte. Mais j’ai tout de suite vu le potentiel relationnel.

Comment voyez-vous évoluer le networking dans les dix prochaines années ?

...

Géraldine Lagarde

Même si nous ne choisissons ni le jour, ni le lieu, ni l’environnement où l’on naît, nous pouvons en grandissant, en bougeant, en communiquant, choisir qui l’on est. Le chemin peut être semé d’embûches, parfois d’injustices, souvent d’imperfections.

La magie du réseau : ...ou l'art de bien cultiver ses relations

Dans ce livre, il sera question d’identifier vos ressources, d’accepter vos différences, de vous permettre des échanges constructifs pour rayonner, accueillir et vous développer.
Mon entourage et mes clients s’accordent à dire que j’ai une faculté naturelle à motiver et rassembler les gens : « Toi, tu as le réseau dans la peau ! ». Alors voilà pourquoi l’ultime objectif de cet ouvrage est de vous emmener en voyage, au cœur de vous, au cœur du système, au cœur des relations humaines. Le réseau c’est avant tout la vie AVEC les autres.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain).

Lire la suite

La boîte à outils du networking

Vous venez de rencontrer 3 ou 4 personnes lors d’un événement networking… mais vous souvenez-vous vraiment de tout ?

Quand on est en écoute active, qu’on échange sincèrement et qu’on veut créer du lien, il est difficile de retenir chaque prénom, chaque besoin, chaque idée et chaque opportunité de mise en relation.

Pourtant, c’est souvent après l’événement que tout se joue : relancer la bonne personne, avec le bon message, au bon moment.

C’est là que le Plaud NotePin peut devenir utile : un petit assistant qui permet de garder une trace de ses échanges, de les transcrire et d’en ressortir les points importants pour préparer des relances plus personnalisées.

Bien entendu, en networking, la confiance reste essentielle : avant tout enregistrement, il faut prévenir clairement son interlocuteur et obtenir son accord. Le meilleur outil ne remplace jamais la transparence.

Découvrir Plaud

Le conseil du networking

Souris et adopte une énergie positive

Tu veux attirer naturellement les gens ? Commence par l’énergie que tu dégages.

Découvrir le conseil

Un networker à découvrir

J'accompagne le développement de l'écosystème sportif

Arnaud Delaune, retransmets des évènements sportifs

Il cherche à échanger avec des CEO, responsables marketing, communication ou RSE pour recueillir leurs retours d’expérience sur les partenariats et le sponsoring dans le sport amateur : leviers, freins et cas pratiques.

Découvrir son univers

Une question pour la fin

Selon toi, dans un club d’affaires, doit-on « vendre » les prestations des autres membres ?

N’oubliez pas !
Votre réseau sommeille tant que vous ne lui donnez pas de quoi s’animer.
Bon networking !

Sommaire


M'inscrire pour afficher tout le contenu et lire les autres numéros

Vous cherchez un groupe d'entrepreneurs autour de vous ? Géolocalisez-les maintenant pour networker autrement !

Compte

Légal

Politique de confidentialité

* Champs obligatoires